Bonjour à tous !

Tout d’abord, petite présentation rapide de Visit’Honfleur pour les personnes qui ne connaissent pas le projet.
Visit’Honfleur permet de découvrir Honfleur et son Histoire grâce au numérique à travers une application, des parcours, des audioguides numériques et des aides à la visite ! Tout cela est accessible sur le site internet Visit’Honfleur
Ce projet n’a pas un but commercial ou lucratif et est porté par un étudiant en Histoire, passionné par les nouvelles technologies (donc non : je ne suis pas une entreprise)

Bref… Revenons « à nos moutons »…

Le 17 Janvier marquait une nouvelle date dans la (courte ) Histoire de Visit’Honfleur. Après avoir lancé une nouvelle version de l’application en 2016 (téléchargée plus de 1000 fois sur le Play Store de Google et sur des magasins d’applications tiers), il est l’heure de lancer un nouveau moyen numérique de découvrir le patrimoine honfleurais. Son nom : Ask Visit’Honfleur et accessible à l’adresse suivante : visithonfleur.fr/ask

Ce nouvel outil est novateur et unique. Il a un objectif : répondre le plus rapidement possible aux questions des visiteurs de Honfleur concernant son patrimoine et son histoire. L’aspect novateur réside dans plusieurs éléments de l’outil, qui se base sur deux technologies que nous allons décrire dès maintenant.

– Tout d’abord, l’utilisation d’un bot Messenger appelé Gaston.
En quoi est-il unique ? C’est le premier Chatbot consacré 100 % à la valorisation et à la médiation du patrimoine.

« Gaston » a été programmé dans le but de répondre aux questions essentielles qu’un utilisateur peut se poser devant un monument à Honfleur : la date de construction, les matériaux utilisés, son utilité… et accompagné d’archives pour illustrer la réponse apportée à l’utilisateur. L’intelligence artificielle est capable de répondre à la question en quelques secondes.

Son utilisation est simple : il suffit de disposer d’un compte Facebook et de cliquer sur le lien « Message Us » présent sur la page. Le bot est également accessible via l’application “Visit’Honfleur” disponible sur le Google Play Store.
Ce n’est pas tout. Je suis conscient que certaines personnes ne possèdent pas un compte Facebook ou sont « allergiques » à l’intelligence artificielle. De plus, le ChatBot n’a (pour le moment) pas encore réponse à tout…
Il faut laisser un peu de place à l’interaction. C’est pour cela que Ask Visit’Honfleur laisse la possibilité à l’utilisateur d’entrer en contact avec un interlocuteur réel à travers un système de « Live Support ».

L’utilisateur pose alors sa question à une personne réelle (qui sera très souvent… moi) à travers une interface numérique.

La question peut concerner le patrimoine, l’Histoire de Honfleur… mais peut aussi être d’ordre pratique !
Dans l’éventualité où l’agent réel ne trouve pas la réponse, l’utilisateur peut laisser son adresse mail pour être recontacté par la suite et obtenir la réponse à sa question.

Ces deux outils sont bien évidemment accessibles sur smartphones et tablettes…

Le premier bilan, un mois après le lancement de ce système, est positif ! Une vingtaine de personnes a fait confiance au bot pour répondre à des questions liées au patrimoine honfleurais. Le retour des utilisateurs a permis de corriger des bugs, d’améliorer les connaissances du bot et de le développer dans le but de répondre à de nouvelles problématiques. Une mise à jour est d’ailleurs prévue pour la fin du mois…

Les chatbots m’intéressent beaucoup ! D’ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, des questions, des remarques, des suggestions : n’hésitez à me contacter ici

Visit’Honfleur poursuit sa mission de valorisation du patrimoine grâce au numérique… et vous donne rendez vous bientôt pour un nouvel outil !

Catégories : Uncategorized